News

Thaïlande : Des milliers de monarchistes rassemblés à Bangkok pour l’anniversaire de l’ancien roi

Un portrait géant du roi décédé a été dévoilé pendant une cérémonie à la bougie, le 5 décembre au soir à Bangkok (Thaïlande). — Gemunu Amarasinghe/AP/SIPA

Quelque 10.000 personnes se sont rassemblées ce samedi à Bangkok (Thaïlande) pour
l’anniversaire de l’ancien
roi du pays. Les participants ont chanté « Longue vie au roi », en attendant l’arrivée du roi Maha Vajiralongkorn, fils du roi défunt, et de sa famille.

Ces partisans de la royauté ont exprimé leur désaccord avec les manifestations prodémocratie qui se tiennent dans le pays. « Nous en avons vraiment assez », a déclaré une participante. « 
La monarchie est profondément enracinée dans la culture thaïlandaise. […] Nous ne pouvons pas accepter le comportement de la jeune génération et les actions à l’égard du roi. »

Une monarchie et une armée contestées

Le roi Bhumibol Adulyadej, décédé en 2016, faisait l’objet d’une grande vénération en Thaïlande. Son visage a été projeté dans le ciel lors d’un grand spectacle, dont le clou était un vol synchronisé de drones. Des dizaines de milliers de prisonniers ont, à l’occasion de cet anniversaire, bénéficié d’une grâce royale ou d’une réduction de peine.

Depuis l’été, des dizaines de milliers de manifestants prodémocratie réclament le départ du Premier ministre après des élections controversées en 2019. Ils demandent aussi une réécriture de la Constitution, jugée trop favorable à l’armée, et une réforme en profondeur de la monarchie, remettant en cause la loi de lèse-majesté, très sévère, qui interdit toute critique de la monarchie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.